dimanche 1 novembre 2009

Mali- épilogue

Un pays manquant de tout, des gens extrêmement agréables, des paysages magnifiques et des voyages inconfortables entrecoupés de pannes récurrentes.
La nourriture est copieuse mais invariable : riz-poulet.
Mais comment décrire la chaleur des Maliens, la qualité de leur accueil, leurs palabres interminables ? bref une culture aux antipodes de la nôtre.
L’éducation est un problème, la santé est un problème, l’hygiène est un problème, les transports sont des problèmes, tout est un enchevêtrement de problèmes.
Les Maliens n’ont rien, ou pas grand chose ; mais ils ont une bonne humeur inébranlable.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous indiquer quelques bonnes adresses, car les gens que nous y avons rencontrés sont particulièrement sympa et engagés pour développer leur pays.

Si vous prenez envie de visiter ce magnifique pays et que vous faites un détour par Djenné, allez voir Amadou SOW (00223-66 91 18 17 / mancesow@yahoo.fr ) qui se débat pour prendre en charge les orphelins et déshérités de la ville. Il vous montrera la charrette et l’âne qu’on l’a aidé à acheter.






Un périple à dos de chameau dans le désert ? faites le avec Massa, et négociez directement avec lui, ça évitera les couteux intermédiaires ! (mohamed3.albjou@yahoo.fr ).

Et si vous faites un périple au pays Dogon, organisez le voyage avec Gabriel GUINDO, certainement le meilleur qu’il puisse y avoir (00223-75 23 02 84 / guindo_gabriel@yahoo.fr ).


Si vous passez par Mopti et que vous souhaitez aider au développement artisanal des femmes, achetez vous souvenirs à la boutique AVEC-MALI (00223 616 57 37 / adandiaye@gmail.com) située à 25m du commissariat.
Il y a également l’association de travail des handicapés (bakelly19@yahoo.fr) dont l’échoppe est à côté de l’hôtel Y’a pas de Problème.


Aucun commentaire: