Ereintés et crades comme des pouilleux, il nous pose sur la place centrale de Djenné. Pas le temps de chercher un hébergement, on file chez le hyper connu "Hôtel Baba". Les prix sont inversement proportionnels au confort. Une fois douchés, l'esprit plus clair, on part en reconnaissance dans les environs; A 500m un hôtel de confort semblable affiche des tarifs plus conformes à notre budget (6000 la chambre, 2000 le dej et 5000 le repas ; le tout pour 2 personnes). Dès demain nous viendront ici.
Après manger, on échange avec nos voisines de table, infirmières débutantes, en conversation avec le responsable d'une association d'aide aux orphelins. Ici est orphelin un enfant abandonné, celui qui n'a pas de parents est un déshérité.
Nous échangeons longuement sur les problèmes sanitaires, éducatifs, contrôle des naissances, contraception, etc etc. Bien entendu tout est lié: la pénurie d'argent, la corruption.
De fil en aiguille on parle de nos projets de visite dans le coin. Amadou se propose de nous emmener à la grande Transhumance des bœufs qui aura lieu le 21 novembre. Cet un événement spectaculaire en pays Peul, avec grande fiesta le soir, lorsque tout le bétail a traversé le fleuve. Cette migration ancestrale vise à éloigner les troupeaux des régions infestées de parasites à la saison chaude.
L'idée est séduisante, mais mérite discussion; tant pour le prix que pour la logistique. On convient de poursuivre la discussion demain.
La journée du mercredi est consacrée à la visite de Djenné. A partir de la mosquée, les ruelles serpentent entre les maisons en banko aux fenêtres artistiques. Les ruelles sont parfois très étroites, mais leur dénominateur commun est le caniveau central récupérant les eaux usées. Odeur typique garantie.
On pousse notre virée jusqu'à la grande digue, accostés par tous les enfants en quête de photos, bonbons et stylos. Leurs jouets sont rudimentaires, mais ils s’en donnent a cœur joie, tandis que d’autres sont au travail.
En fin d'après-midi Amadou nous invite chez son frère à boire le thé. Le premier thé est amer comme la mort, il est l'occasion de parler de généralités. Au deuxième thé, doux comme la vie, on aborde la logistique du voyage pour la transhumance. En gros on veut voyager pas cher, manger et dormir à l'africaine, et moins ce sera cher plus on pourra donner pour son association. Au troisième thé, doux comme l'amour, on revient sur les détails de l'expédition. Le voyage se fera en moto, sur 100km de piste environ. Amadou nous présentera demain un devis pour les 3 jours de trek et nous soumettra son projet avant conclusion finale. D'ores et déjà, rendez vous est pris pour demain matin, chez sa belle sœur qui tatouera au henné les pieds de Sylvie; il a fallu 3 heures de palabres pour conclure tout l'ensemble. Le lendemain, Amadou nous conduit chez sa belle sœur. Amadou prépare le thé rituel, pendant ce temps la jeune femme découpe et pose, sur les pieds, des bandelettes de sparadrap dessinant le pochoir. Deux heures de travail minutieux plus tard, elle tartine les pieds de henné et c'est parti pour la coloration de la peau. Il est près de 13h, on se partage un tion-tion (riz sauce et poisson séché). Nous discutons d'hygiène et des divers traitements de la constipation, de la diarrhée, des hémorroïdes, des brûlures; prodiguant des consignes adaptées aux pathologies, ressources et coutumes. Les pieds sont toujours emballés dans un sac plastique pour faire prendre la teinture. La jeune tatoueuse profite de ce long temps d'attente (2h) pour confectionner des colliers et bracelets de perles. Amadou, lui, se consacre au montage financier du voyage: cela n'a pas l'air d'être une mince affaire.
La teinture est prête, c'est l'heure du démoulage au racloir pour ôter l'appareillage. Les pieds sont à nouveau enduits d'un mélange ciment/cendre/poudre de perlinpinpin et eau. Cela doit agir durant encore 30 mn. Ca dégage une grave odeur d'ammoniac..... enfin nettoyage à l'eau ; miracle: le tatouage est là !
Les voisines accourent et commentent avec grands éclats la réussite de l'opération.
Il est pratiquement 18h, cela ne devait durer que 2 heures....
Après notre repas pris au restau, Amadou nous rejoint pour nous présenter le devis final du voyage: tout compris cela fera 95 000 CFA. Un ami l'accompagnera (Boukari) pour l'assister. Affaire conclue. Amadou est très soucieux face à la montagne de responsabilités auxquelles il va devoir faire face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire