mercredi 28 janvier 2009

Cuba: La Havane (2e jour)

On se fait alpaguer par un ‘taxi particulare’ (en clair: illégal) qui nous ramène récupérer les sacs à l’hôtel et nous emmène calle San Miguel chez notre logeur, mais en zigzagant entre les blocs pour éviter les keufs.

































Superbe maison, un havre de paix… mais…..c’est complet et il nous renvoit chez un ami (à 2 pas d’ici) qui, pour le même prix, est beaucoup, infiniment beaucoup moins pittoresque.
Ceci étant, on a pu echanger en français avec le proprio qui nous donne quelques tuyaux (sécurité des biens), les voyages en bus Viazul, les coins typiques de Cuba, les prix pratiqués)




On attaque fort: 2km de marche à pied pour visiter le cimetière principal. Quelques tombes délirantes, mais finalement pas de quoi en faire un plat. Parait que c’est leplus grand de toute l’amérique latine.
En chemin, une envie pressante…
On avise un “bano” à côté d’une buvette ambulante, et une fois soulagé, o stupeur, rien pour vider…. Tant pis, ce sera la surprise pour le prochain utilisateur!





























































On va chez son pote, on dépose les sacs et on part visiter la ville
1ère mission: l’agence de tourisme pour re-acheter un plan (depuis la veille ils ont baissé de 10%. Va comprendre)
2ème mission : trouver un accès internet. On trouve au 157 calle Obispo (l’ancêtre du chanteur?)
Ambiance Fort Knox: présenter notre visa au garde à l’ entrée, aller vers une guichetière qui enregistre nos corrdonnées et nous vend une carte prépayée avec code unique valable 1h et pour 6 cuc. Direction la salle informatique; se repérer dans les menus en espagnol, se connecter, attendre la connexion, attendre la connexion, attendre la connexion
Rédiger 20 lignes sur une clavier QWERTY, bonjour les fautes de frappe, envoyer…. Et pour cela: attendre la connexion, attendre la connexion, attendre la conexión
Ouf ca y est, mais 45’ débitées. On va y aller mollo sur internet.
On peut poursuivre en direction de l’objectif 3: l’agence “Cuba Autrement”organisant des périples atypiques. Merci le GDR pour l’info, mais pas vraiment merci pour l’imprecision de l’adresse.
On trouve. C’est dans un immeuble sécurisé comme la Banque de France: passeport à l’entrée, appel d’un autre vigile, téléphones multiples je ne sais ou, recherche d’un traducteur et finalement on nous dit qu’il fallait prendre RDV…. Exit Cuba Autrement !
4ème mission: changer 40cuc contre une liasse de 5 cm d’épais de pesos cubains




Aucun commentaire: